Renseignements

À propos des jeux

Les Jeux Parasport de l’Ontario 2022 (du 13 au 15 mai 2022) et les Jeux d’été de l’Ontario 2022 (du 21 au 24 juillet 2022) sont soutenus par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise de son Programme des Jeux de l’Ontario. Ce programme offre et soutient des événements multisports, notamment les Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario pour les jeunes, les Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario des 55+ et les Jeux Parasport de l’Ontario.

À propos des Jeux Parasport de l’Ontario

Les Jeux Parasport de l’Ontario ont été organisés pour la première fois en 1975 par la ville de Cambridge. Depuis lors, les Jeux se sont développés et comptent désormais plus de 500 participants qui s’affronteront dans 10 sports. Les Jeux Parasport de l’Ontario 2022 à Mississauga seront la 42e édition.

À propos des Jeux d’été de l’Ontario

Les Jeux d’été de l’Ontario ont été organisés pour la première fois en 1973 par la ville d’Oshawa. Depuis lors, les Jeux se sont développés pour accueillir plus de 3 500 participants qui s’affronteront dans 19 sports. Les Jeux d’été de l’Ontario 2022 à Mississauga seront la 26e édition.

Les Jeux en bref / faits saillants

Jeux Parasport de l’Ontario

500

Participants

9

Sports

3

Jours

$500,000

Estimation des activités économiques : 500 000 $

200+

Plus de 200 bénévoles

Ontario Summer Games

3,500

Participants

17

Sports

4

Jours

12-18

Athlètes âgés de 12 à 18 ans

$5 Million

Estimation des activités économiques : 5 millions de dollars

700+

Plus de 700 bénévoles

Voici PACHI

PACHI est meneur de claque en chef des événements de Jeux de l’Ontario, qui mettent tous en vedette les athlètes ontariens qui participent aux Jeux Parasport de l’Ontario et aux Jeux d’été de l’Ontario.

PACHI soutient aussi les athlètes et les entraîneurs de l’Équipe Ontario lors des Jeux du Canada.

PACHI est un porc-épic et comme tous les autres porcs-épics, il a une déficience visuelle et de la difficulté à voir les objets qui sont éloignés.

Sur son chapeau blanc et ses bracelets figure le logo des Jeux de l’Ontario, créé à partir du trille emblématique de la province et orné d’ondulations rouges, vertes et bleues :

Inspiration

Le rouge représente « l’inspiration », et c’est la couleur officielle de l’Équipe Ontario.

Opportunity

Le vert représente la « possibilité »

Community

Le bleu représente la « communauté »

Gouvernance

Les Jeux Parasport de l’Ontario 2022 à Mississauga et les Jeux d’été de l’Ontario 2022 à Mississauga sont tous deux dirigés par un comité d’organisation des Jeux (COJ). Le comité, formé de dirigeants enthousiastes de la ville, aidera à façonner les Jeux et à créer un événement unique qui accueillera les participants et les spectateurs de tout l’Ontario.

À propos de Mississauga

Mississauga est la sixième plus grande ville du Canada, située dans le sud de l’Ontario, sur le magnifique bord du lac Ontario. Située à 30 minutes de route du centre-ville de Toronto, Mississauga se trouve également à proximité des chutes du Niagara et d’autres excursions d’une journée, et à moins de 90 minutes de la frontière américaine. Avec tant de choses à voir et à faire, Mississauga en a pour tous les goûts! Venez nous rendre visite, et voyez par vous-même.

Quartiers locaux

Connue par beaucoup comme la « ville des villages », Mississauga est depuis longtemps célébrée pour sa diversité et son dynamisme. Fidèle à son nom, la ville abrite un certain nombre de quartiers uniques, chacun débordant d’une identité propre. Du spectaculaire quartier riverain de Port Credit au charme du vieux monde de Streetsville, il y a tant à découvrir dans les quartiers et villages de Mississauga!

Choses à voir et à faire

Avec des centaines d’attractions locales et d’endroits à ne pas manquer, Mississauga regorge d’activités pour toute la famille, et ce, toute l’année!

Planifiez votre visite

Il existe une foule d’options pour vous permettre de planifier votre visite des Jeux. Planifiez votre visite à Mississauga avec des promotions et des offres spéciales, tout en explorant ce que notre ville a à offrir!

Countdown to 2022 Ontario Parasport Games

-10jours -21heures -20minutes -47secondes

Countdown to 2022 Ontario Summer Games

58jours 02heures 39minutes 13secondes

About Us

About the Ontario Games

The 2022 Ontario Parasport Games (May 13 – 15, 2022) and 2022 Ontario Summer Games (July 21 – 24, 2022) are supported by the Ontario Government through its Games Ontario program. This program delivers and supports multi-sport events, including the Ontario Winter and Summer Games for youth, the Ontario 55+ Winter and Summer Games and the Ontario Parasport Games.

About the Ontario Parasport Games

The Ontario Parasport Games were first delivered in 1975 by the City of Cambridge. Since then, the Games have grown to over 500 participants competing in 10 sports. The Mississauga 2022 Ontario Parasport Games will be the 42nd edition.

About the Ontario Summer Games

The Ontario Summer Games were first delivered in 1973 by the City of Oshawa. Since then, the Games have grown to host over 3500 participants competing in 19 sports. The Mississauga 2022 Ontario Summer Games will be the 26th edition.

Games at a Glance / Key Facts

Ontario Parasport Games

500

Participants

9

Sports

3

Days

$500,000

in Estimated Economic Activity

200+

Volunteers

Ontario Summer Games

3,500

Participants

17

Sports

4

Days

12-18

Athletes Age Range

$5 Million

in Estimated Economic Activity

700+

Volunteers

Meet PACHI

PACHI is the head cheerleader of Games Ontario events, all of which showcase Ontario athletes competing in sports at the Ontario Parasport Games and at the Ontario Summer Games.

PACHI also supports the athletes and coaches on Team Ontario at the Canada Games.

PACHI is a porcupine and like other porcupines, has a visual impairment and difficultly seeing people and objects that are far away.

His white hat and wristbands feature the Games Ontario logo, modelled on the iconic Ontario trillium and highlighted with red, green, and blue:

Inspiration

Red represents “inspiration” and it’s Team Ontario’s official colour.

Opportunity

Green represents “opportunity”.

Community

Blue represents “community”.

Governance

Both the Mississauga 2022 Ontario Parasport Games and Mississauga 2022 Ontario Summer Games are led by a Games Organizing Committee (GOC). The committee, formed by enthusiastic City leaders, will help shape the Games and create a unique event to welcome participants and spectators across Ontario.

About Mississauga

Mississauga is Canada’s sixth largest city, located in Southern Ontario on the beautiful waterfront of Lake Ontario. Conveniently a 30-minute drive from downtown Toronto, Mississauga is also within close reach of Niagara Falls and other day trips and less than 90 minutes from the US border. With so much to see and do, Mississauga has something for everyone! Come visit us, and see for yourself.

Local Neighbourhoods

Known to many as the “City of Villages,” Mississauga has long been celebrated for its diversity and vibrant spirit. True to its name, the city is home to a number of unique neighbourhoods, each brimming with its own distinctive identity. From the spectacular waterfront district of Port Credit to the old-world charm of Streetsville, there is so much to experience in the local neighbourhoods & villages of Mississauga!

Things to See & Do

With hundreds of local attractions & must-experience spots, Mississauga is full of fun for the whole family – all year long!

Plan Your Visit

There are tonnes of options for you to plan your visit for the Games. Map out your visit to Mississauga with special promotions and offers, along with exploring what our City has to offer!

Countdown to 2022 Ontario Parasport Games

-10Days -21Hours -52Minutes -6Seconds

Countdown to 2022 Ontario Summer Games

58Days 02Hours 07Minutes 54Seconds